Prix littéraire
LES AFRIQUES 2022

Actualité

Lauréate prix littéraire
LES AFRIQUES 2022

Le Prix littéraire LES AFRIQUES 2022 a été attribué à Imbolo Mbue, pour son roman Puissions-nous vivre longtemps, traduit de l’anglais (Cameroun) par Catherine Gibert et paru le 4 février 2021 aux éditions BELFOND. 

Le jury a salué un très bon récit, centré sur deux grands thèmes : la déconstruction d’un village par la pollution pétrolière d’une entreprise américaine, et la lutte de ses habitants. Si l’intrigue se déroule dans une bourgade imaginaire d’Afrique de l’ouest, le lecteur, lui, pourrait aussi bien la situer en RDC au cœur du Bassin du Congo, dans le nord-ouest nigérian, que dans tout le golfe de Guinée, c’est-à-dire partout où les intérêts économiques des multinationales comptent plus que les êtres humains.

BIOGRAPHIE DE LA LAURÉATE

Imbolo Mbue, née en 1982 à Limbé au Sud-Ouest du Cameroun, est une écrivaine camerouno-américaine d’expression anglaise. Puissions-nous vivre longtemps est son second roman, après Voici venir les rêveurs. Elle vit à Manhattan, aux États-Unis.

Partager :

Les cinq livres de la sélection

Le Comité de lecture a sélectionné les cinq romans finalistes qui concourront pour l'édition 2022 du PRIX LES AFRIQUES.

Littérature : Imbolo Mbue reçoit le prix littéraire "Les Afriques" 2022

L’autrice camerounaise Imbolo Mbue reçoit cette année le prix littéraire « Les Afriques » pour son livre « Puissions-nous vivre longtemps ».