Né un mardi à l’expérience de “4 heures avec l’humain”

Partager

Dans le jardin botanique de Cambérène, l’association 4 heures avec l’humain constituée d’étudiants originaires des pays de la sous-région africaine, a fait vivre, ce 09 février 2002, à la CENE Littéraire une expérience assez inédite.

En plein air, dans la verdure, assis sur des nattes en compagnie d’un lot de livres constitué de classique de la littérature africaine mais aussi et surtout du roman Né un mardi de Elnathan JOHN, Prix Les Afriques 2019, les participants à ce café littéraire inédit dans la forme, se sont, pendant trois heures livrés dans un silence de cathédrale, coupés de tout appareil téléphonique, livrés à une séance de lecture silencieuse et individuelle du livre du jour.

Après la lecture, place aux débats lors desquels les étudiants diront toute leur fierté d’avoir eu l’opportunité d’entrer en contact avec l’œuvre de JOHN. Un roman qui pour eux mérite d’être inscrit dans les programmes scolaires de l’Afrique subsaharienne. L’auteur y aborde des questions contemporaines auxquelles ils ne sont pas insensibles.