Le lycée de Yeumbeul, royaume de Elnathan JOHN

Partager

Les élèves du lycée Ibrahima Diop de Yeumbeul, une bourgade située dans la banlieue dakaroise, sont décidément tombés sous le charme de Elnathan JOHN. Ce 22 janvier 2020, ils n’ont pas manqué de montrer toute l’affection qu’ils vouent au Prix Les Afriques 2019 mais aussi, à quel point ils apprécient son roman Né une mardi.

Déjà, lors de sa tournée de promotion au Sénégal, l’écrivain nigérian avait été porté en triomphe par tout le lycée, à son passage, le 16 novembre 2019, dans cet établissement qui fait la fierté de la banlieue.

Aujourd’hui, à l’occasion du café littéraire portant sur le roman de JOHN, à travers de pertinentes analyses, ils ont pu montrer tout leur talent littéraire. Il faut dire que Elnathan ne les laisse pas indifférents du fait que son livre, selon leurs dires, leur parle. En effet, malgré le fait qu’il décrit la société nigériane, les thèmes qui y sont abordés touchent leur vécu quotidien. Ils se reconnaissent en Dantala, en Banda et sa bande, confrontés qu’ils sont aux mêmes réalités sociales, économiques, politiques et religieuses.

Elnathan JOHN l’a dit, son passage à Yeumbeul fut une merveilleuse expérience. Que dire donc du bouleversement qu’opère son magnifique roman sur la jeunesse africaine en quête de soi ?