La CENE au cœur de la banlieue

Partager

La CENE Littéraire s’est déplacée aujourd’hui, 11 février 2020, au lycée Seydina Limamou Laye située à Guédiawaye, une commune de la banlieue dakaroise. Le Club de Littérature d’Art et de Philosophie CLAP a eu le privilège de recevoir ce café littéraire organisé autour du roman Né un mardi du nigérian Elnathan JOHN, Prix Les Afriques 2019.

La question de la prise de conscience de la jeunesse africaine revenait constamment dans les débats. Rejoignant l’auteur dans sa posture d’écrivain engagé, les élèves de ce lycée d’excellence ont, après un diagnostic sans complaisance de la gouvernance africaine, considéré que l’Afrique doit se prendre en charge elle-même. Pour cela, elle a besoin d’une jeunesse éveillée, déterminée et au fait des enjeux actuels. Il est temps qu’en ce troisième millénaire que le continent ait son mot à dire et que celui-ci compte.

Tout aussi déterminés, les débateurs, dans des prises de position tranchés rejoignent Elnathan JOHN dans son combat. Ils n’ont pas manqué de reconnaitre à l’œuvre son originalité mais surtout la pertinence des thèmes qui y sont traités et qui ne les laissent pas indifférents du fait de leur actualité cuisante.