BENIN/ Porto-Novo

Partager

L’an deux mille vingt-deux, le dix décembre à dix heures a eu lieu  une rencontre littéraire au CAEB- Porto-Novo autour du thème : « Les enfants de la rue dans le roman « La Danse du Vilain » » de Fiston  MWANZA MUJILA, PRIX LES AFRIQUES 2021

Le Centre des Activités Educatives du Bénin (CAEB) est une organisation non gouvernementale béninoise qui œuvre dans le domaine de l’éducation à travers notamment la création de bibliothèques au Bénin. Le CAEB est entièrement financé par la Fondation Vallet.

La Fondation Vallet est créée en 1999 par le mécène français  Odon Vallet et a pour mission de donner des bourses d’excellence. Elle mène également des actions pour la promotion de la lecture grâce à la construction  de plusieurs bibliothèques dans plusieurs pays. 

La rencontre s’est tenue en présence du chef centre Narcisse NOUMONVI et des enseignants de français à savoir Aimé AZIBLIGBO et Chidiaque GUEZO 

À 10h , le modérateur de la rencontre Monsieur Chidiaque GUEZO a débuté la séance par une petite anecdote sur l’importance de la lecture. Pour lui  lire ne relève pas seulement de la pédagogie, lire c’est d’abord entreprendre de  vivre le monde et de voyager à travers les pensées en restant chez soi. Lire est bénéfique pour chaque personne car elle contribue au développement du quotient intellectuel et de nouvelles connaissances.

À 10h 15 minutes les élèves qui se sont préparés à l’avance ont débuté la  présentation de  l’ouvrage. Ils  ont abordé les points suivants :

✓La première de couverture et la quatrième de couverture: Pour eux , le rouge évoque le danger , ceci s’explique par les bagarres, la sorcellerie qui sont évoquées dans l’ouvrage.

✓L’étude des Personnages : à Cette étape , ils ont cité  Sanza et Ngungi qui sont les figures de proue. Ils abordent leurs rôles dans la rue et leurs implications en tant que personnages principaux du livre. Ils ont également été impressionné par la Madone , un personnage atypique qui a l’art de raconter les histoires.

✓ Étude Thématique : dans cette partie, les élèves ont abordé la situation des enfants de la rue. Cette thématique a attiré leur attention. Ils se sont focalisé sur le rapport qui existe entre les personnages principaux qui vivent dans la rue et les cas sociaux qu’on trouvent dans les rues de Cotonou. 

✓ L’étude Narratologique : à cette étape, les enfants ont abordé les parties où se déroulent les actions. Il s’agit des rues du Zaïre et des mines d’Angola.

À 11h 15 minutes, le modérateur a pris la parole et a demandé aux enfants de dégager des leçons sur le phénomène des enfants de la rue.

Nous sommes arrivés à la conclusion que des enfants quittent le toit familial parcequ’ils désirent avoir la liberté absolue où encore parcequ’ils n’ont plus personne qui pourrait prendre soin d’eux.

Dans le premier ou le deuxième cas , les élèves  se sont engagés à être des acteurs de sensibilisation sur le phénomène des enfants de la rue.

La rencontre littéraire a pris fin à 12h