RD Congo/Kinshasa

Partager

Compte-rendu de l’activité littéraire du 22 avril 2023 à la bibliothèque Saint-Pierre CANISIUS

Dans le cadre de la journée mondiale du livre et de droit d’auteur, célébrée le 23 avril de chaque année, La CENE Littéraire a organisé, en accord avec la bibliothèque Saint-Pierre CANISIUS, le vingt-deux avril deux mille vingt-trois, une conférence autour du roman La danse du vilain de l’écrivain congolais Fiston Mwanza Mujila (Prix littéraire les Afriques 2021).

“L’initiation aux méthodes de lecture et la promotion des écrivains africains” était le thème retenu.

L’objectif de cette conférence était:

Préparer les participants à la lecture de La danse du vilain et les familiariser avec la lecture des oeuvres des auteurs africains en général.

Ont notamment participé à la manifestation:

  1. Le Directeur de la bibliothèque Saint-Pierre CANISIUS: Père Hervé-Noel Kanziama Mbiki
  2. Le représentant de La CENE Littéraire: Monsieur David Muteba
  3. Le bibliothécaire de la bibliothèque Saint-Pierre CANISIUS: Monsieur Nicolas Kayembe
  4. Le professeur de littérature au département des Lettres et Civilisation françaises: Monsieur le Professeur Raphael Numbi
  5. Les apprenants des institution ci-après:

Lycée de Kimwenza

Complexe Scolaire Lestonnac

ESFORCA Gombe (INNPP)

Institut Ndinga-Mbote

Complexe Scolaire Okapi

Déroulement de la conférence:

Après lecture du programme de l’activité par le modérateur, la parole a été donnée au conférencier. Monsieur le Professeur Raphael Numbi a d’abord remercié les organisateurs et les participants pour l’intérêt accordé à cette conférence organisée pour mettre en exergue le travail des auteurs africains et pour exhorter les jeunes à lire leurs œuvres.

Il a rappelé aux apprenants que la lecture (en général) leur servirait non seulement à acquérir de nouvelles connaissances sur le monde mais aussi à enrichir leurs compétences linguistiques.

Par ailleurs et dans la mesure où la lecture est le lien principal entre l’écrivain et son public, il leur a expliqué que les œuvres des écrivains africains les aideraient à mieux cerner les analyses et visions du mode de ces derniers au sujet des enjeux de leur continent.

S’agissant des méthodes de lecture, le professeur a au préalable insisté sur l’attention et l’assiduité qui sont selon lui les méthodes les plus efficaces pour venir à bout d’un livre. Il a ensuite entretenu les élèves sur diverses autres manières d’aborder un livre.

S’agissant en particulier de La danse du vilain, il leur a expliqué que sa lecture exigera d’eux une concentration particulière en raison de sa complexité lexicale et de sa structure narrative particulière. La portée sémantique du titre du roman a également été discutée.

Ensuite, un moment d’échanges a eu lieu entre le conférencier et les apprenants , notamment au sujet de la place qu’occupe Fiston Mwanza sur la scène littéraire congolaise malgré le fait qu’il vive désormais en Autriche.

Après ces échanges, Monsieur David Muteba a pris la parole afin de présenter les missions de La CENE Littéraire en milieux littéraires et éducatifs en Afrique. Ensuite, la cérémonie de remise des livres a été annoncée. 120 ouvrages ont été remis aux participants en vue des cafés littéraires qui seront organisés dans leurs structures scolaires respectives et auxquels ils participeront après lecture du roman.

Monsieur David Muteba a également précisé que les livres étaient offerts par La CENE Littéraire dans le cadre de la promotion du livre lauréat du Prix littéraire les Afriques 2021.

La séance a été levée à 13h.