BENIN/ PARAKOU 

Partager

07 Décembre 2022

L’an deux-mille vingt et deux, le sept décembre à dix heures,  un café littéraire fut organisé au centre culturel Okouabo de Parakou. L’intitulé de la rencontre était basé sur le génocide des Tutsi au Rwanda.

Le centre Okouabo situé dans la ville de Parakou est une initiative de Jean Robert pour contribuer à l’éducation des enfants au Bénin. Grâce à l’association Okouabo Lyon, des actions sont menées pour promouvoir la lecture et l’initiation aux outils informatiques. Le centre est doté d’une bibliothèque, d’un centre informatique et d’un espace pour performer. Au Bénin, le centre est dirigé par Monsieur Mathieu OWOLABI.

Le thème retenu pour le café littéraire tournait autour  du génocide des Tutsi au Rwanda. Il s’agissait pour nous d’inculquer par le biais du livre  Murambi, le livre des ossements de Boubacar Boris DIOP l’histoire non racontée du génocide.

Les élèves ayant lu l’ouvrage ont présenté leur travail. La Cène Littéraire a donné 20 livres au centre Okouabo, nous avons eu une assistance de plus de cent personnes.

Le président de Okouabo en déplacement au Bénin a assisté à la rencontre soulignant que en tant français il n’a pas du tout apprécié la démarche de la France qui s’est impliqué dans cette crise à travers des armes envoyés dans le pays. Monsieur Mathieu OWOLABI a abondé dans ce sens et a demandé aux personnes présentes de jucher sur cette histoire pour que jamais cela n’arrive au Bénin. Il exhorté que nous ayons les bonnes pratiques et cela demande à chacun la tolérance.

Suite à cela quelques élèves ont lu des séquences du livre et ont donné tant leurs compréhensions et leurs avis.

La rencontre a pris fin à 12h.