L’an deux mille vingt et deux, le sept décembre à quinze heures, une rencontre littéraire a eu lieu à la bibliothèque CAEB-PARAKOU. Le thème retenu était » L’image de l’Afrique après le génocide des Tutsi du Rwanda ».
« Le Centre des Activités Educatives du Bénin » (CAEB) est une Organisation Non Gouvernementale qui œuvre dans le domaine de l’éducation à travers la création de huit bibliothèques au Bénin. Il est financé entièrement par la fondation Vallet sous l’égide de la fondation de France.
Murambi, le livre des ossements de Boubacar Boris DIOP est un récit fictionnel qui éclaire sur les causes réelles du génocide des Tutsi du Rwanda. Il s’agit d’un livre où plusieurs récits s’alternent dans une combinaison généralisée de telle manière que chaque récit semble autonome et sans lien nécessaire avec ceux des autres personnages-narrateurs.
Les bibliophiles ont présenté le livre à travers une étude thématique et narratologique.
Les particuliers présents ont choisi des séquences de l’ouvrage pour lire et ensuite d’exprimer leurs points de vue.
Le chef centre de la bibliothèque CAEB-PARAKOU a tenu à encourager le travail de la CENE Littéraire au BENIN qui permet aujourd’hui de redynamiser la chaine du livre.
La rencontre a pris fin à dix-sept heures.