BENIN/Bohicon

Partager

 

L’ouvrage _Murambi, le livre des ossements de Boubacar Boris DIOP_ y a laissé ses empreintes.

Réunis à la bibliothèque communale de Bohicon, c’est dans une ambiance suffisamment détendue que les membres du Club de Lecture de la ville carrefour ont échangé dans la matinée du Samedi 27 Mai 2023 autour du roman _Murambi, le livre des ossements_ de l’auteur sénégalais Boubacar Boris DIOP. Un livre spécial car il aborde un sujet grave  : le génocide des Tutsi du  Rwanda.

Pourquoi les Hutus ont-ils massacré froidement à coups de machettes des milliers de Tutsi d’Avril à Juin 1994 ? Quelles en sont les conséquences psychiques et socio-économiques sur le pays ? Et quelles sont les responsabilités de la communauté internationale dans le génocide des Tutsi du  Rwanda ?

 Voilà les principaux questionnements qui ont animé le café du jour. Les discussions étaient houleuses et conduit avec tact par le modérateur de la rencontre. 

Ce café littéraire est rendu possible grâce à la Cène Littéraire.

 Retenons que cette association internationale basée en Suisse a mis une trentaine d’exemplaires du roman _Murambi_ à la disposition de l’ONG Tous Pour le Livre au profit du Club de Lecture de la ville de  Bohicon.

Cette activité  entre dans le cadre de la quatrième journée du Programme Samedi des livres.

Rappelons-nous qu’elle s’est axée sur les Journées portes ouvertes des bibliothèques communales du Zou soutenue par le lions club d’Abomey le pélican.