Actualité

Les Afriques 2022

Les cinq livres de la sélection

Le Comité de lecture a sélectionné les cinq romans finalistes qui concourront pour l'édition 2022 du PRIX LES AFRIQUES.

Partager :

évènements

Dernières rencontres littéraires

BARGNY

En hommage à l'écrivain sénégalais Abasse NDIONE et au grand artiste plasticien Momar SECK, fils du terroir, la CENE était ...
Lire La Suite…

MEOUANE étrenne sa première

La CENE était dans la commune de Méouane où les élèves du collège ont eu l'honneur de recevoir dans la ...
Lire La Suite…

Adhérez dès maintenant à la Cène

A propos

La Cene Littéraire

Le Cercle des amis des écrivains Noirs Engagés a pour buts la promotion et la défense des littératures produites par les écrivains africains et afrodescendants et mettant en exergue une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique de l’Afrique ou de sa diaspora.

Il s’agit aussi de donner un supplément de visibilité à des auteur-e-s noir-e-s vivant en Afrique ou dans sa Diaspora (Amériques, Europe, Caraïbes, Pacifique, etc.).

Nos principales activités se concrétisent à travers :

Des rencontres littéraires avec des écrivains
Un prix littéraire (PRIX LES AFRIQUES) remis chaque année depuis 2016
Des résidences littéraires et des soutiens en tous genres aux écrivains
En résumé, nous espérons participer à décomplexer les littératures d’auteurs noirs qui sont dans le contexte francophone en particulier (y compris en Afrique), des littératures périphériques que l’on voit peu, que l’on entend peu, et qu’en conséquence l’on ne lit que très peu.

La Présidente de l’Association : Flore Agnès NDA ZOA

Prix Les Afriques 2021

Fiston MWANZA MUJILA

LA DANSE DU VILAIN

Ce roman évoque principalement les thèmes de la migration inter-africaine, l’exploitation artisanale des richesses de leur sous-sol par les Africains et son corollaire : la détérioration constante de leurs conditions de vie. Il y est aussi question du fossé grandissant entre la population africaine et sa classe politique qui est la seule à s’enrichir. Fiston Mwanza Mujila interroge également la soi-disant jovialité des Africains en général et des Congolais en particulier, en convoquant par le biais de ses personnages, l’histoire des tragédies personnelles et collectives qui se cachent derrière un rire ou le rythme endiablé d’une danse… en l’occurrence celle du « vilain ». Le rythme et la fête pour exorciser la vilénie de la vie ?

Contacts

Flore Agnès NDA ZOA
Flore Agnès NDA ZOA

Fondatrice

Flore Agnès NDA ZOA MEILTZ est avocate en Suisse. Elle a fondé La CENE Littéraire qu’elle dirige et finance depuis 2015. Passionnée de belles-lettres, elle conçoit le mécénat comme un moteur potentiel pour l’essor de la littérature africaine.

Ndeye Fatou NDIAYE

Responsable finances

Ndeye Fatou NDIAYE est issue du secteur bancaire. Elle est également passionnée de littérature et a publié deux livres. Elle s’occupe des questions financières de La Cène Littéraire.

Michel Mendy
Michel MENDY

Responsable culturel au Sénégal et en Afrique

Michel MENDY est écrivain, activiste culturel et des droits civiques au Sénégal. Il gère les questions culturelles de La Cène littéraire au Sénégal et dans le reste de l’Afrique sauf le Cameroun.

Francesco Mah
Francisco MAH

Responsable administratif

Francisco MAH vient du monde de l’entreprise pharmaceutique. Il gère les questions administratives et pilote les projets de La Cène Littéraire.