Prix les afriques 2019

Partager

Prix les Afriques 2019

Café littéraire autour du Roman “Né un Mardi”

Porto-Novo, le 10 Décembre 2020.

La CENE littéraire a organisé un café littéraire avec les étudiants de l’Institut universitaire Panafricain à Porto-Novob dans la capitale du Bénin.

L’activité a eu pour but de faire une immersion dans l’ouvrage de John Elnathan, notamment sur les questions liées à la guerre au nord du Nigeria.

Pour rappel, le roman Né un mardi raconte l’histoire d’un jeune garçon nommée Dantala. Il s’agit d’un roman initiatique donc, racontant la vie de ce jeune homme.

Dantala vit dans la rue avec les voyous de Bayan Layi, fume la wee-wee sous le baobab, fait le coup de poing pour le Petit Parti.

Souvent, les bagarres tournent mal mais, comme on dit, tout ce qui arrive est la volonté d’Allah.

Un soir d’émeutes, pris en chasse par la police, il doit s’enfuir. Sans famille, il trouve refuge à Sokoto auprès d’un imam salafiste.

Il apprend l’anglais avec son ami Jibril, tombe amoureux, psalmodie l’appel à la prière, lit tout ce qu’il peut.

Le gamin naïf mais curieux découvre l’étendue de ses contradictions et la liberté de la pensée, et gagne sa place et son nom dans un monde chaotique et violent.

Alors que les tensions entre communautés ne cessent de croître, un imam irascible fait sécession et part à la campagne fonder une secte extrémiste.

Loin de l’exotisme et du tiers-mondisme bien-pensant, Elnathan John nous emmène dans une région dont on ignore presque tout : harmattan, poussière des routes, vendeurs de koko, et le goût du dernier morceau de canne à sucre – le meilleur.

On brandit des machettes, on assiste à des matchs de lutte, on prend toutes sortes de transports, on marche, on court, on aime, on est Dantala de bout en bout, passionnément.