LES CAFÉS LITTÉRAIRES DE LA CENE  Littéraire au  BENIN

Partager

 

VIENS, JE T’EMMÈNE LIRE A GANHI 

Le samedi 12 juin 2021 a eu lieu le lancement de la saison 2 des cafés de la CENE littéraire et la promotion du roman Reste avec moi, Prix les Afrique 2020. 

La particularité de la nouvelle saison est l’édition du livre Prix les Afriques 2020 par les Editions Flore Zoa, une maison d’édition travaillant avec la CENE littéraire. 

Le lancement a eu lieu à la librairie LBU de Ganhi avec la participation des poètes de feu (sous la responsabilité du poète Daté Barnabé-akayi) et de quelques blogueurs et écrivains béninois et de journalistes culturels. 

La surprise de la journée fut l’arrivée du professeur émérite de littérature africaine, spécialiste de littérature féminine africaine Adrien HUANNOU. 

Après la présentation de l’association par l’animateur culturel, les poètes de feu ont donné les raisons pour lesquelles tout le monde devrait lire RESTE AVEC MOI de Adébayo Ayobami. 

L’accent a été  mis sur le personnage de Yedjidé et sur la sexualité de la jeune femme.  L’intervention de la sage-femme NONOHOU Annick  permettant de développer l’aspect pédagogique. 

Le  professeur Adrien Houannou  a été plus littéraire. 

Les blogueurs ont à leur tour encensé le roman et exhorté le public à le lire. 

La qualité de l’objet livre n’a pas échappé aux lecteurs. Ils ont félicité la nouvelle maison d’ édition. 

Une collation a clôturé les échanges. 

Tous nos remerciements à tous les participants et particulièrement au blogueur Eskil AGBO de Béninlivres qui est venu de Bassila pour le lancement, à monsieur l’inspecteur Gbededji Eugène et surtout au professeur Adrien Huannou. 

Merci pour votre engagement.   

Merci aussi à la librairie LBU pour son soutien et sa disponibilité.