Les cafés de la CENE à N’Gaoundéré avec les étudiants tchadiens

Partager

N’Gaoundéré est une ville universitaire Camerounaise située dans la région de l’Adamaoua, au Nord du Cameroun. Localité frontalière avec le Tchad, plusieurs centaines de jeunes tchadiens s’inscrivent chaque année  à l’Université de N’Gaoundéré où a eu lieu, ce 9 janvier 2020, le tout premier café littéraire de l’année dans l’Association La CENE LITTERAIRE.

Le café littéraire organisé par LA CENE LITTERAIRE en partenariat avec les étudiants du Club littéraire PLUME DE VERVE de l’Université de N’Gaoundéré entre dans le cadre de la promotion du roman Né un mardi qui vient d’être réédité chez Ifrikiya, dans une collection que dirige la Fondatrice de la CENE LITTERAIRE, Me. Flore Agnès Nda Zoa Meiltz.

A N’Gaoundéré, l’essentiel des échanges sur Né un mardi a porté  sur la question de la guerre et de la religion. Les participants ont discuté du rôle des communautés religieuses dans la résolution des conflits en Afrique. Le terme « Almadjiri » qui désigne dans l’œuvre d’Elnathan John les enfants de la rue,  a également fait l’objet de vives discussions. Des questions plus communes comme l’amour et l’amitié ont également été évoquées. Des lecteurs trouvent que Dantala est personnage commun qu’on pourrait rencontrer dans les rues de N’Gaoundéré ou de N’Djamena.