Café littéraire du trente mars deux mille vingt-deux, tenu en République démocratique du Congo (Kinshasa) sur le thème: Les portraits des personnages dans La danse du vilain

Partager

Etaient présents:

1.Le représentant de La CENE Littéraire: David Muteba

2.Les élèves du Collège Bonsomi, notamment ceux du club de lecture de La CENE Littéraire

3.L’intervenant: Archip Mukoko

4.Le modérateur:Vivient Mbala

Aperçu de l’activité:

Après avoir prononcé son mot de bienvenue, le modérateur de la rencontre, Monsieur Vivient Mbala, a donné la parole à Archip Mukoko, théologien, philosophe et écrivain, en vue d’échanger avec les élèves sur La danse du vilain et plus particulièrement sur les personnages du roman.

Par ailleurs et avant l’examen des personnages, Archip Mukoko a d’abord mis l’accent sur la biographie de l’auteur, Fiston Mwanza. Il a également insisté sur les circonstances sociopolitiques et culturelles ayant influencé la création artistique ( dans Trame 83 et La danse du vilain ) de Fiston Mwanza.

Aussi, des questions d’ordre linguistique ont été abordées dans le but d’évaluer la compréhension écrite des élèves. Et selon ces derniers, la richesse et la complexité lexicale sont les principales caractéristiques de cette œuvre. Pour eux la lecture a nécessité l’usage du dictionnaire. Cependant, bien qu’il soit difficile à lire en raison de son ambiguïté lexicale, le roman a constitué pour eux une mine d’information dans l’acquisition des mots nouveaux.

Enfin, il a été abordé le rôle des personnages du récit: d’abord les personnages principaux, ensuite les personnages secondaires.

Avant de lever la séance, le représentant de La CENE Littéraire en Rd Congo a été invité à présenter leur association aux élèves. La date de sa création, sa mission dans la diffusion de la littérature africaine de manière générale et son apport à l’éducation de la jeunesse africaine ont fait l’objet de sa communication.

A 15 heures:

Séance photo

cocktail

+