Université d’Abomey-Calavi
09 mai 2022
Le lundi 9 mai 2022 s’est tenu une activité pédagogique de la CENE LITTÉRAIRE à l’université d’Abomey Calavi au Bénin. Il s’agissait d’un cours d’un cours que le professeur de grammaire et stylistique Raphaël YEBOU donne.
Les étudiants lecteurs ont présenté avec beaucoup de sérieux leur différentes vues sur le thème. L’évocation de la religion et de ses influences en politique a permis d’évoquer les crises constatées un peu partout à travers l’Afrique. Des suggestions ont été faites afin que la religion apporte plutôt aux populations une paix véritable.
Le cours était basé sur le Roman Né un mardi. Il s’agit pour les étudiants de faire une adaptation mentale du personnage principal Dantala et de voir les bases qui conduisent à l’extrémisme religieux.
La CENE Littéraire a reçu à la fin du cours un document dans lequel se trouve toute l’analyse du thème. Les étudiants ont dit leur joie et leur soif de lecture.
Nous remercions particulièrement le professeur de littérature orale africaine Sylvestre Djouamon pour son accompagnement. Nous exprimons toute notre reconnaissance au professeur Raphaël YEBOU pour nous avoir admis dans son cours.
L’université d’Abomey-Calavi est la première et plus grande université du Bénin. Elle est située dans la commune d’Abomey-Calavi à quelques kilomètres de la capitale économique Cotonou.