Actualité
Lauréat prix littéraire
LES AFRIQUES 2023
Le PRIX littéraire LES AFRIQUES 2023 a été attribué à Beyrouk pour son roman Saara paru en 2022 aux éditions Elyzad.
Saara est un roman choral dans lequel s’élèvent trois voix. Trois destins complexes qui s’entremêlent, s’entrelacent au rythme de l’écriture en poésie de l’excellent Beyrouk. A travers cette polyphonie, on entend la dénonciation des inégalités sociales et raciales, les dangers des intégrismes religieux, les défis du respect de la nature et de la préservation du territoire et les méfaits de la mondialisation. Pour autant, la splendeur et la justesse des mots de Beyrouk mettent les lecteurs en face d’un récit engagé, engageant et méditatif sur les conséquences de la folie des Hommes.
Partager :
évènements
Dernières rencontres littéraires
Compte-rendu de l’activité du 18 mars 2023
BENIN/ ATHIEME
Adhérez dès maintenant à la Cène
A propos
La Cene Littéraire
Le Cercle des amis des écrivains Noirs Engagés a pour buts la promotion et la défense des littératures produites par les écrivains africains et afrodescendants et mettant en exergue une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique de l’Afrique ou de sa diaspora.
Il s’agit aussi de donner un supplément de visibilité à des auteur-e-s noir-e-s vivant en Afrique ou dans sa Diaspora (Amériques, Europe, Caraïbes, Pacifique, etc.).
Nos principales activités se concrétisent à travers :
Des rencontres littéraires avec des écrivains
Un prix littéraire (PRIX LES AFRIQUES) remis chaque année depuis 2016
Des résidences littéraires et des soutiens en tous genres aux écrivains
En résumé, nous espérons participer à décomplexer les littératures d’auteurs noirs qui sont dans le contexte francophone en particulier (y compris en Afrique), des littératures périphériques que l’on voit peu, que l’on entend peu, et qu’en conséquence l’on ne lit que très peu.
La Présidente de l’Association : Flore Agnès NDA ZOA
Prix Les Afriques 2021
Fiston MWANZA MUJILA
LA DANSE DU VILAIN
Ce roman évoque principalement les thèmes de la migration inter-africaine, l’exploitation artisanale des richesses de leur sous-sol par les Africains et son corollaire : la détérioration constante de leurs conditions de vie. Il y est aussi question du fossé grandissant entre la population africaine et sa classe politique qui est la seule à s’enrichir. Fiston Mwanza Mujila interroge également la soi-disant jovialité des Africains en général et des Congolais en particulier, en convoquant par le biais de ses personnages, l’histoire des tragédies personnelles et collectives qui se cachent derrière un rire ou le rythme endiablé d’une danse… en l’occurrence celle du « vilain ». Le rythme et la fête pour exorciser la vilénie de la vie ?
Contacts
Flore Agnès NDA ZOA
Fondatrice
Flore Agnès NDA ZOA MEILTZ est avocate en Suisse. Elle a fondé La CENE Littéraire qu’elle dirige et finance depuis 2015. Passionnée de belles-lettres, elle conçoit le mécénat comme un moteur potentiel pour l’essor de la littérature africaine.