S’inscrivant dans le cadre de la promotion du Prix littéraire Les Afriques et du roman lauréat de ce prix en 2021 (La danse du vilain de l’écrivain congolais Fiston Mwanza Mujila), une rencontre littéraire s’est tenue au centre Wallonie-Bruxelles.
Le but de cette rencontre était de permettre des échanges entre des étudiants de la ville de Kinshasa et Fiston Mwanza Mujila au sujet de son roman.
L’activité a été modérée par l’écrivain Richard Ali, par ailleurs responsable du centre qui accueillait La CENE Littéraire.
Outre les étudiants, étaient également présents le Professeur Gubarika Vanella de l’Université Pédagogique Nationale, UPN en sigle, et Monsieur Yann Khem, Critique littéraire et enseignant de français au Collège les Cartésiens.
Le premier intervenant s’est occupé de la recension tandis que le second s’est consacré à la présentation de l’auteur.
Après ces deux interventions, Fiston Mwanza Mujila va prendre la parole pour retracer son parcours d’hommes de lettres, particulièrement les circonstances l’ayant conduit à l’écriture. L’art en général et la lecture de la littérature classique française en particulier ont été les moteurs, a-t-il déclaré.
S’agissant alors de La danse du vilain, l’écoute de la musique jazz l’a fortement influencé.
Puis est venu le tour des étudiants de s’exprimer. Ils ont donné leurs points de vue sur le style et la structure du roman, un ouvrage labyrinthique pour certains et raffiné, soigné pour d’autres.
Enfin, le représentant local de La CENE Littéraire en RDC, Monsieur David Muteba a pris la parole afin de présenter dans le détail notre association, avant que l’auteur ne procède à la dédicace des livres.