Prix

La CENE octroie deux prix littéraires chaque année:

Un prix littéraire intitulé « Prix du livre engagé ».

Ce Prix est destiné à donner un supplément de visibilité aux écrivains noirs et à saluer publiquement non seulement leur engagement, mais aussi la dimension universelle de leurs actions et de leurs œuvres.
Est récompensé l’auteur d’une fiction ou d’un essai mettant en exergue une cause humaine, historique, politique, économique, philosophique, sociétal ou sociologique du monde Noir, répondant aux critères non cumulatifs suivants :
  • Mise en avant d’une réflexion qui apporte un regard nouveau, même polémique, sur susmentionnées un sujet historique, économique, en respectant le cadre de la tradition de lutte pour la liberté, d’affirmation de soi et d’humanisme des auteurs du monde Noir.
  • Revalorisation et consolidation des cultures du monde Noir dans une perspective universaliste.
  • La CENE apprécie particulièrement les œuvres soulignant le rôle d’acteurs spécifiques, tels les femmes, les jeunes, les personnes âgées, et les migrants.

Un prix intitulé « prix de l’engagement littéraire » vise à honorer un(e) écrivain(e) noir(e) engagé(e) tout au long de sa carrière dans la défense ou la promotion d’une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique ou historique en lien avec le monde Noir.

 j
h
Les récipiendaires recevront chacun un montant de CHF 3000.- et d’une oeuvre d’art de l’artiste peintre Momar SECK.
           n