Le Comité de direction de La CENE LITTERAIRE a l’honneur d’annoncer que la lauréate du prix de l’engagement littéraire pour l’année 2017 est Madame Aminata SOW FALL.

 

LE PRIX DE L’ENGAGEMENT LITTERAIRE vise à distinguer  un(e) écrivain(e) Noir(e) engagé(e) tout au long de sa carrière dans la défense ou la promotion d’une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique ou historique en lien avec le monde Noir. Il est doté d’un montant de 3’000 euros et d’une œuvre d’art de la même valeur.

 

Madame SOW FALL est née au Sénégal. Elle est une femme de lettres Sénégalaise, surtout romancière. La lauréate, l’une des pionnières de la littérature africaine, est veuve et mère de sept enfants.

 

Son œuvre ne compte pas moins de dix titres, dont La grève des bàttu et son dernier roman L’Empire du mensonge sorti en 2017.

 

Le choix du Comité de direction de la CENE littéraire s’est porté sur cette auteure, déjà lauréate de plusieurs prix et de plusieurs distinctions, en raison de son attachement pour l’Afrique où elle vit et surtout pour son regard critique sur le continent noir. Une critique dénuée de scepticisme mais encourageant à l’édification d’une Afrique libre avec des fondations profondément ancrées sur ses propres valeurs.

  

Le prix lui sera remis lors d’une cérémonie qui aura lieu le samedi 22 juillet 2017 à Dakar.