Alain LeRoy Locke le 13 septembre 1885 à Philadelphie , était un écrivain, philosophe et mécène afro-américain, célèbre pour ses écrits sur la Harlem Renaissance (il est d’ailleurs parfois surnommé le « Père de la Renaissance de Harlem », Father of the Harlem Renaissance).
Il fit des études d’anglais et de philosophie à l’Université Harvard. Il fut refusé à plusieurs reprises à l’université d’Oxford à cause de la couleur de sa peau ; il fut finalement admis au Hertford College, où il étudia la littérature, la philosophie, le grec et le latin.
En 1910, il continua ses études à l’université de Berlin puis au Collège de France l’année suivante. De retour aux États-Unis, il rencontra W. E. B. Du Bois et Carter Woodson, qui l’encouragèrent à développer sa philosophie. Il reçut son doctorat de philosophie à Harvard en 1918. Il se converti à la religion baha’ie cette année-là.
Locke aida les artistes, écrivains et musiciens afro-américains de son époque. En 1925, il édita dans le magazine Survey Graphic un numéro intitulé Harlem: Mecca of the New Negro consacré à la Renaissance de Harlem. Ce numéro avait pour but de faire découvrir le mouvement culturel de Manhattan.
Il réunit une série d’œuvres afro-américaine dans The New Negro, qui devint l’un de ses ouvrages les plus connus. Plusieurs écoles portent son nom dont « Locke High School » de Los Angeles.